Cette manifestation organisée par notre association
a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État.
Site de la Mission Libération.
COMMÉMORATION 80 ANS DE LA LIBÉRATION DE SAINT-REMÈZE.
JOURNÉES DES 30 ET 31 AOÛT 2024.
Lire le compte-rendu complet de ces deux journées
Vendredi 30 août
11 h – Cérémonie au Monument aux Morts de Saint-Remèze en présence des élus des communes du plateau et de l’association Cevenn’s Jeep. Prises de paroles.
11h-12h30 – Exposition « Résistance – lieux de mémoire » (vidéo et photographies) à la chapelle sainte Anne de Saint-Remèze.
12 h – Sonnerie à la volée des cloches de l’église de Saint-Remèze.
Verre du souvenir à la chapelle sainte Anne.
14h – Départ pour la station radar allemande de la Plaine d’Aurèle.
RDV sur la place devant le cimetière. Baptême en jeep pour les enfants.
14h30 à 16H30 – Visite commentée de la station radar allemande.
17h-19h – Exposition « Résistance – lieux de mémoire » (vidéo et photographies) à la chapelle sainte Anne de Saint-Remèze.
18 h – Projection du film « Vol noir, août 44 en terre d’Ardèche » de la réalisatrice Michèle Young à la salle de conférences Chauvet 2, mise gracieusement à notre disposition par le SMERGC.
Entrée gratuite.
Réserver auprès de secretariatpatrimoine@outlook.fr ou auprès de michel.raimbault2@wanadoo.fr en précisant le nombre de places, noms et prénoms.
Débat et verre de l’amitié.
Samedi 31 août :
9 h – Départ des Cevenn’s Jeep pour Ruoms.
10 h – Parcours mémoriel sur la commune de Gras qui a connu plusieurs accrochages les 22 et 23 août 1944 lors de la débâcle allemande : Les Hellys (journal de Lucie Marqueyrol), Saint-Vincent et la chapelle Saint-Blaise de Gras.
Rendez-vous à 10h au hameau des Hellys devant le four à pain.
Visite à l’ancienne traction mitraillée encore dans le ravin.
Stèle de Micky au lavoir.
11h-12h30 et 17h-19h – Exposition « Résistance – lieux de mémoire » (vidéo et photographies) à la chapelle sainte Anne de Saint-Remèze.
12 h – Verre de l’amitié au bar restaurant Le Mika à Gras.
==========
Articles du journal La Tribune / Tricastin.
Dossier consacré à la libération de l’Ardèche et la Drôme.
==========
Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », approuvé par l’arrêté du 8 septembre 2023, est chargé d’organiser les cérémonies de commémoration des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
Présidé par Philippe Étienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, le GIP « Mission Libération » est constitué de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle.
Placée sous la direction générale du général de corps d’armée (2S) Michel Delion et du préfet Fabien Sudry, l’équipe travaille avec tous les ministères concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.