21 novembre 2024

Les sorties 2020

Samedi 18 janvier 2020 : randonnée à la cascade de Pissevieille.

Départ de Patroux pour gagner le sentier du Ruisseau des Fonts. Passage près des ruines de l’ancien Moulin Dubois. On suit le ruisseau pour ensuite prendre le sentier qui gagne la Combe du Tiourre. A la crête, un sentier à gauche traverse à flanc l’éperon barré de la Farette et mène à un surplomb qui domine la cascade de Pissevieille, haute de 80 m, débouchant dans un cirque de falaises.

La cascade, seulement active après de fortes pluies, se jette dans le ruisseau du Tiourre, dans le cadre exceptionnel de la combe du même nom, connue aussi pour sa résurgence.

L’éperon de la Farette a livré du mobilier de l’Age du fer II et d’époque romaine. Retour par le chemin du plateau qui mène à Mayres et le GR4F en passant par le Saut du Loup et le ruisseau de Laval.

Environ 9 kms, 180 m de dénivelé.

===

Samedi 1er février 2020 : Randonnée au Rocher de Castelvieil (Aiguèze)

La randonnée débutera au nord du village d’Aiguèze, au parking naturel du Giet. Montée progressive par un sentier à travers vigne, garrigue, puis piste forestière, avant de gagner le belvédère. Le rocher se trouve en bordure de l’Ardèche, juste en amont de son dernier méandre. Ancien site de hauteur avec rempart maçonné et restes d’occupation de deux périodes: Age du Fer et Antiquité / Haut Moyen Age. Position topographique intéressante pour le contrôle du territoire et de la rivière.

Le retour se fera en partie par le GR4 avec de très beaux points de vue sur l’Ardèche et le village médiéval d’Aiguèze classé parmi « les plus beaux villages de France » Petit bâti, pierre sèche, croix le long du circuit.

Environ 300m de dénivelé positif pour 8 km.

===

Dimanche 1er mars 2020 : Gogne / Laulagner / Manaval / Chantayre / la Croix de Pisseloup

De Combe sauvage en crête.
Le départ se fera du hameau de hauteur de Gogne. Descente par la piste de Laulagner, avec une ancienne ferme réhabilitée, puis on suivra le ruisseau du Gardon jusqu’à la ferme de Manaval avec les vestiges à proximité d’un habitat néolithique de surface.
Remontée par le ruisseau de Madeyre jusqu’aux ruines de Chambonnet et Chantayre.
Foison d’anciennes terrasses de culture avec leurs murettes en pierre sèche et nombreuses ruines de fermes isolées.
Un bel exemple de paysage anthropisé sur les crêtes et versants qui contraste avec la naturalité des fonds de combe.

Environ 13km, 250m de dénivelé

===

Samedi 21 mars 2020 : Sortie annulée suite pandémie coronavirus

Journée des 40 ans de la F A R P A (Fédération Ardéchoise de la Recherche Préhistorique et Archéologique). Notre association est membre de cette Fédération.

Visite à destination du grand public.

Matin (9h-12h) : Les abris-bergeries d’Autridge et du Chanet.

Les abris-bergeries bâtis en pierre sèche sont légion dans les gorges de l’Ardèche, surtout sur le versant le plus ensoleillé. Ils sont le reflet d’un pastoralisme intensif dans les communes du plateau, comme Saint-Remèze.

Après-midi (14h-18h) : Les anciens moulins à roue du ruisseau des Fonts à Saint-Remèze

Au nombre de trois, ils ont fait l’objet de prospections et d’un débroussaillage important en 2011-2012 de la part de notre association, permettant de mieux appréhender leur organisation et leur particularité.

Deux d’entre eux associaient la mouture des céréales et le broyage des noix et olives.

===

Samedi 11 avril 2020 : Sortie annulée

Sortie Jastres / camps romains
Découverte du site antique de l’oppidum de Jastres-nord (Lussas) en compagnie de Michel Boyer, Association de Sauvegarde du Plateau de Jastres.

Remontant à l’époque gauloise, sur un promontoire dominant l’Ardèche et le passage vers le Massif central, le site est de type « éperon barré », défendu par un mur monumental présentant trois étapes de construction. La dernière est renforcée par des tours débordantes, alternativement rondes et carrées. Il fut sans doute l’ancien chef- lieu de la cité des Helviens, avant la création d’Alba.

Suivra une randonnée jusqu’au « camp de César » (Lavilledieu),à 2 km au sud de l’oppidum précédent. Appuyé à la falaise, il est entouré sur trois côtés par une large enceinte à double parement assemblé à sec. Il est assimilé à un oppidum-refuge en cas d’insécurité ou le temps d’un assaut, daté de la première moitié du 1er siècle av. J.-C.

===

Dimanche 26 avril 2020 : sortie reportée suivant évolution Covid

Les villages perchés d’Allan à Rochefort-en-Valdaine (Drôme)

Le départ se fera au vieux village d’Allan qui a retrouvé une seconde jeunesse grâce à une association patrimoniale locale.Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Restes importants de ce bourg abandonné depuis la fin du XIXe s. : portes, rempart, château, église, maisons, place, fontaine… dont certains éléments remontent au Moyen-Age.

La randonnée se poursuit par un chemin en sous-bois plus ou moins pentu, puis entre les buis.
Montée au château de Rochefort-en-Valdaine, sur une butte rocheuse et calcaire, avec de belles constructions du XIIe s. au XVIe s., dont un puissant donjon et sa chapelle Saint Blaise.

Le chemin progresse par les crêtes puis serpente à travers vallons avant de revenir sur Allan, au-delà de la rivière de La Citelle.

Points de vue remarquables sur la région. Nombreuses espèces de pins. Flore variée.

Environ 12 km, 220 m de dénivelé

===

Samedi 16 mai 2020 : fête du pain, annulée suite pandémie coronavirus

Randonnée et journée festive au four communal des Hellys (Gras).
Chaque année, à la mi-mai, autour de la Saint Honoré, patron des boulangers, la Fête du Pain bat son plein, partout en France.
Comme l’an passé, nous aurons un boulanger artisan qui fera sa propre pâte, à l’ancienne, et assurera la cuisson. Ce sera l’occasion de découvrir les dessous du métier, leur savoir-faire, d’assister au défournement et de poser les questions sur cet aliment emblématique bien français. Une façon aussi d’essayer. Une randonnée est prévue pour gagner le four par un chemin inédit. Arrivée pour le défournement.

===

Dimanche 31 mai 2020 : sortie reportée suivant évolution Covid

Les crêtes de Saint-Andéol-de-Berg. Départ du parking à l’entrée du village.

Progression en sous-bois par le nord jusqu’à Mas puis plein sud vers la Serre de Léouze, et retour par la Serre Bernard et le ruisseau de Merdaric. Belle boucle offrant de jolis points de vue.

Village pittoresque de Saint-Andéol-de-Berg bien restauré,vieux hameaux, forêt domaniale de Berg, fortes concentrations d’anciennes terrasses de culture construites par des générations de paysans pour faire face à l’accroissement démographique à compter du tout début du XIXe siècle et à la demande de nouvelles terres agricoles pour nourrir toutes les bouches. Un autre bel exemple d’anthropisation des paysages, si fréquent en Ardèche méridionale !

Environ 14 km, 200 m de dénivelé

===

Samedi 13 juin 2020 : sortie annulée suite pandémie coronavirus

Randonnée Mayres / Serre de la Desferre / Pont de l’Ibie / la Roche / Cirque d’Estre / Serre Charbonnier / Mayres

Départ dans le virage de Mayres vers la serre de la Desferre, puis descente en lacets sur La Barthe, à proximité de la restitution de la grotte Chauvet. Nous sommes sur l’ancien chemin de Saint-Remèze à Vallon. Progression jusqu’au pont sur l’Ibie. Point de vue sur la vallée du même nom et au loin Lagorce.

On suit la rivière de l’Ibie jusqu’au hameau de la Combe Saint-Pierre. Vue sur les rochers de la Mathe et Montingrand.
Gagner le « pont submersible » puis remontée par Arduc vers le Cirque d’Estre. Belvédère sur le méandre mort de la Combe d’Arc et le Pont d’Arc. Poursuivre par la Serre Charbonnier, Bois du Roi, Pousaras. Retour sur la Serre de la Desferre et Mayres.

Randonnée découverte en grande partie ombragée. Paysages, pierre sèche, garrigue, bois. Préhistoire et Histoire.

Environ 16 km, dénivelé 330 m.

===

Dimanche 12 juillet 2020 : le sentier botanique et le Ranc de l’Arc (Lagorce)
Le départ se fait du parking signalé au nord-est du village de Lagorce.

Le sentier se situe sur des calcaires du crétacé inférieur et présente de nombreuses espèces méditerranéennes d’arbres, d’arbustes et de plantes signalées par de petites plaquettes.

Parcours le plus souvent en sous-bois. On passe à la chapelle N.-D. d’Ajude, mentionnée dès le XIV e s. et plusieurs fois restaurée.

On poursuite par le PR jusqu’au Ranc de l’Arc, magnifique arche naturelle dominant la vallée de l’Ibie.

Le sentier descend ensuite sur la rivière pour la longer rive droite.Retour sur Lagorce, au riche patrimoine, en suivant un chemin champêtre puis une petite route offrant de belles vues sur le village, son étonnante église à étages et les hameaux environnants.

Environ 8 km, 130 m de dénivelé

===

Dimanche 2 août 2020 : Randonnée nature et fraîcheur autour du Gerbier de Jonc

Le sentier du Pradal

Environ 13.5 km, dénivelé 460m

===

Samedi 19 septembre 2020 : rive droite de l’Ardèche

Randonnée vers le site emblématique des « Templiers » par La Combe du Cros et remontée par le sentier habituel des Ingranatières. Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Panoramas.Visite des ruines.

Environ 11km, dénivelé 300 m.

===

Mercredi 23 septembre 2020 : visite de Gallargues-le-Montueux (Gard) avec l’association du Patrimoine gallarguois
Nombreux monuments.

===

Mercredi 18 novembre 2020 : reportée suivant évolution Covid

Rencontre avec l’association Patrimoine de Gallargues sur Anne-Joachim-Annibal de Rochemore, comte de Saint-Remèze, marquis de Rochepierre, seigneur de Gallargues (1725-1796).

===