Les dolmens de la forêt de Malbosc sont les seuls monuments du village de Saint-Remèze à être classés Monuments historiques.
Le classement remonte à décembre 1889, une vingtaine d’années avant celui du dolmen de Champvermeil à Bidon.
Le groupe inclut les deux dolmens du Chanet et celui de la Maison forestière, qui sont effectivement les mieux conservés de la commune avec ceux du Litchier et de la Barthe.
Il semble que ce soit Jules Ollier de Marichard, pionnier de la Préhistoire ardéchoise, originaire de Vallon, qui soit à l’origine de ce classement. On lui doit aussi quelques planches de dessins d’objets provenant de dolmens et de tumulus de la commune, pour la plupart fouillés hâtivement à cette même époque.
La dernière sortie de l’association Paysages, Patrimoine et Environnement permit de revoir ces sépultures mégalithiques aujourd’hui oubliées du plus grand nombre.
Avec la quinzaine d’autres dolmens répartis à la périphérie de la commune, ils sont les témoins d’une importante occupation humaine de notre territoire à la fin du Néolithique et au début de l’Age du bronze, soit de 3500 à 2000 av. J-C., probablement sous la forme de communautés de paysans ou de bergers bien structurées et à forte spiritualité.
Ils méritent notre respect et notre vigilance.